Surprenant, n'est-ce pas ?
On s'imagine que ce génie, ce précurseur de l'animation long métrage devait forcément être très doué en dessin pour créer Mickey et autres chefs-d'œuvre qui ont fait son succès. Que nenni.
Walt Disney n'était pas un dessinateur…
Walt Disney était un entrepreneur. Et quel est le boulot d'un entrepreneur ?
Il établit une vision d'ensemble, et délègue le boulot qui doit être abattu pour l'atteindre en engageant des talents.
En mettant de côté son ego, Walt Disney a pu devenir un bon entrepreneur.
Il s'est avoué ne pas être si bon en dessin, même si, en public, dans un souci de bonne image de l'entreprise et donc de sa santé et pérennité, il faisait en sorte qu'on le pense :

Bien que la photo le suggère, ce n'est pas Walt qui a dessiné ce beau Mickey, mais un de ses employés.
C'est parce que Walt a eu la souplesse, la grandeur et l'intelligence de reconnaître qu'il y avait des personnes meilleures que lui pour faire le boulot qu'il a pu faire exploser la croissance de son entreprise.
Comme tous les autres entrepreneurs qui ont réussi en fait. Et ravaler sa fierté est plus facile si on se fait la réflexion que nous avons du talent...
Mais qu'il se trouve juste dans d'autres domaines. Ainsi va le monde, je ne vous apprends rien :
Il y a des gens doués pour telles choses mais pas pour d'autres.
C'est en alliant leurs talents qu'ils peuvent faire de grandes choses.
Et c'est le boulot d'un entrepreneur d'employer ces talents complémentaires.
Il est excellent dans la rédaction de contenus, et les analyses qu'il fait. Il a pu en attirer beaucoup de trafic. Il est excellent également pour créer des produits d'information.
Mais au moment de vendre ? Pas beaucoup de résultats.
Parce qu'il ne sait pas bien vendre, malgré tous les efforts et le temps qu'il y a mis.
Je l'avais remarqué à l'époque en lisant ses mails, et lui en avait proposé mon aide car j'aimais bien ce qu'il faisait.
Il a refusé poliment, en m'expliquant qu'il était capable de faire ça lui-même.
Et il est revenu vers moi 6 mois plus tard, ayant mis de côté son ego pour admettre qu'effectivement, il ne possédait pas ce skill, et qu'il serait un bien mauvais entrepreneur de ne pas le reconnaître pour aller de l'avant.
Maintenant qu'il a engagé le talent qui complémente les siens, il ne peut que vendre et croître comme il se doit !
C'est ça un entrepreneur. Notre métier demande parfois de "se faire mal à l'ego".
Il faut admettre avoir des faiblesses pour pouvoir y palier. Nos "faiblesses non reconnues" sont des boulets qui nous empêche de grimper.
Alors prêtez-y attention, reconnaissez ne pas être le meilleur pour faire ci ou ça, et déléguez !
Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.
Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.
