Omvi
Cela vous fait du bien de faire du bien ? Partagez !

Voyage dans une tribu perdue au milieu de nulle part

  • 19 February 2022
Imaginez : plus de news, de mails, d'ordinateur, de notifications, de réseaux, de films, de téléphone…

Rien d'autre qu'un calme absolu. Seulement vous, et vos pensées.
Je vous invite à jouer le jeu : fermez les yeux, et imaginez-vous au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie votre esprit. Faites-le avant de passer à la suite, rien que 20 secondes.

(Faites plus si vous voulez).


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Alors ? Qu'en dites-vous ?

Quand on n'est plus secoué au beau milieu de toutes ces distractions, ces moyens de ne pas s'ennuyer… On commence à laisser vagabonder son esprit.
Ce qui nous permet de passer dans un état que les neuroscientifiques appellent le "mode par défaut" : on processe les dernières informations, les nouvelles connaissances, les choses à faire…

En fait, quelque part, on fait une sorte de tri. On se permet de clotûrer des boucles de réflexion, c’est-à-dire se couper de beaucoup de choses qui nous agitent, occupent, et fatiguent l'esprit.

On se recentre sur l'essentiel. On voit les choses plus clairement. On se sent mieux.

Et d'ailleurs, c'est confirmé par la communauté scientifique. Le Dr. Jonathan Smallwood dit :

"Vous devez vous laisser vous ennuyer pour être brilliant".

Si vous observez la vie d'entrepreneurs talentueux, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous des moments dans la journée pour être seul avec leurs pensées, pour pouvoir les processer.

Le fondateur de Nike par exemple s'asseyait tous les soirs dans son "fauteuil à penser".
Pas de télé, de journaux et je ne sais quoi : lui et ses pensées. Parce que c'est essentiel quand notre job est d'avoir l'esprit assez clair pour trouver solutions à nos problèmes, rester organisé, focus, analyser, rétrospecter, anticiper, créer…

Les neuroscientiques qui se sont penchés sur le sujets on trouvé que ce mode par défaut que l'on active quand on laisse vagabonder son esprit - que l'on s'ennuie - est l'état qui nous permet, entre autres :


   - De trouver solutions à nos problèmes.
   - De générer nos meilleures idées.
   - De réfléchir sur nos buts, les moyens dont on les atteints.
   - D'éclaircir / organiser notre esprit.


Bref, une grosse partie de notre job se fait grâce à cet état, à ce "mode par défaut" dans lequel on entre quand on s'ennuie. Malheureusement, nous ne le faisons pas assez. Et pas parce que nous n'en avons pas le temps !
Mais à cause d'un problème bien particulier que nous nous empressons de saisir dès que l'on a 3 secondes à occuper :

Notre smartphone. Plus qu'une habitude, c'est un réflexe, un automatisme inconscient. Normal :

Les géants des réseaux injectent des millions pour que nous nous retrouvions à cliquer et scroller sans même nous en rendre compte.
(Vous savez, quand on vient de quitter l'appli Facebook et qu'on reclique dessus machinalement, sans s'en rendre compte).

Deux options se présentent à vous :

La première, c'est de vous battre contre ces habitudes et réflexes inconscients pour réussir à vous libérer de votre smartphone et ne plus l'utiliser lorsque vous vous ennuyez.

La seconde, c'est de prendre les 20 minutes qu'il faut pour appliquer Brain Breath :

C'est la méthode "nudge extrême" que j'utilise pour, automatiquement (sans discipline ni volonté à déployer, ni avoir à y penser), ne plus passer une seule seconde sur mon téléphone quand j'ai du temps à tuer, même si j'en ai trèèèès envie.
Je n'ai pas d'autre choix que de laisser vagabonder mon esprit. Ainsi, il respire tout au long de mes journées et processe tout ce qui s'agite là-haut avant qu'il y en ait trop.
Ce qui fait de moi un entrepreneur bien plus productif et cérébralement clair et efficace.

Malgré mon cerveau hyperactif.

Vous pouvez en apprendre plus sur Brain Breath derrière cette page.

Moi, je retourne dans ma tribu perdue au milieu de nulle part !

Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.

Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.

+ 2 millions
de vues

+ 30 000 abonnés
(espaces & profil)

+ 1500 partages
 externes

Meilleur auteur
Quora 2022

Success message!
Warning message!
Error message!