C'est une question qui revient souvent :
Est-il plus pertinent de donner nos meilleurs conseils, ou de les vendre ?
Et si on les publie gratuitement, vaut-il mieux que ce soit public (réseaux, site…) ou pour nos abonnés mails / audience privée ?
Ceux qui s'y connaissent en marketing savent que beaucoup de facteurs entre en jeu, et que la réponse ne peut en être blanc ou noir.
Peut-être que publier un de vos meilleurs conseils publiquement permettrait d'attirer un tas de prospects et de ventes.
Ou peut-être que vendre ce même conseil vous ramènerait bien plus de ventes si vous ne le dévoiliez pas, car vos prospects auraient eu ce qu'ils cherchaient sans devenir clients.
Et peut-être qu'un autre de vos meilleurs conseils, différent, ferait tout l'inverse.
Tout dépend de votre marché, du conseil en question, et de la psychologie de votre cible.
C'est pourquoi je ne peux pas répondre directement à votre question sans connaître votre entreprise, votre marché, et le contenu en question.
Je vous préviens, il n'a rien d'exceptionnel. Et l'appliquer va vous faire peur, de cette même peur de ne pas faire bien les choses. Celle qu'il faut savoir surmonter pour progresser...
Cette approche est d'ailleurs utilisable pour ne plus rester bloqué devant des questions de ce genre que vous rencontrez.
Elle est bien moins rentable que si vous vous faisiez aider par quelqu'un de plus compétent pour vous aider, mais elle évite de se prendre la tête, et permet de prendre en expérience.
Voici le conseil :
Si vous ne pouvez que difficilement split tester, publiez selon votre intuition. Si vous visez bon, vous aurez des résultats.
Si vous visez mal, vous n'en aurez pas ou peu et ne referez plus la même boulette :
Votre intuition en sera améliorée pour la prochaine fois, et visera plus juste, petit à petit, échecs après échecs et succès après succès.
Que vous le vouliez ou non, que vous ayez déjà le bon état d'esprit ou non, c'est ainsi que l'on progresse quand on travaille seul : avec le temps, les échecs et les succès.
Et c'est pour cela qu'il ne faut pas se prendre la tête.
Appliquer le conseil vu plus haut vous permettra de savoir de mieux en mieux où publier quoi, sans plus vous torturer les neurones avec ça (juste un peu, histoire d'apprendre de vos erreurs - ces réflexions vont se faire toutes seules).
Notez que cette approche est applicable à nombre d'autres questionnements qui vous turlupinent.
De rien !
[LECTURE FACULTATIVE : PRESTATION POUR LES PLUS INVESTIS]
Si vous êtes prêt à être conseillé et à faire ce qu'il faut pour aller plus vite plutôt que de progresser lentement, seul dans votre coin…
Que vous connaissez au moins un peu votre marché et souhaiter capitaliser là-dessus sans attendre tous ces échecs avant de pouvoir publier ce qu'il faut au bon endroit pour un maximum de résultats...
Je vous laisse me contacter pour me demander une consultation où je vous expliquerai comment déterminer où publier tels ou tels contenus et informations de valeur :
En privé ou public, gratuit ou payant ?
En plus de vous permettre d'en augmenter vos conversions, ajouter cette compétence à votre panel vous permettra de créer des contenus qui vont toucher et convaincre plus facilement votre cible. Et vous ne gâcherez plus le potentiel de tel contenu et de telle information de valeur qui, publiée au mauvais endroit, mine vos conversions plutôt que de les améliorer !
Tout est une question de se mettre dans la tête de son prospect, de comprendre où il en est, comment il réagit.
Et de savoir quoi en faire.
C'est d'ailleurs pourquoi si je me rends compte que vous ne connaissez pas assez votre client cible pour appliquer comme il se doit ce que je vous donne, on fera à deux le travail nécessaire.
Bien sûr, tout est remboursé si vous ne sortez pas de cette prestation avec les idées claires - que vous ne comprenez pas parfaitement comment déterminer s'il faut publier en privé ou en public tel ou tel contenu / conseil de valeur, et s'il vaut mieux le vendre ou le donner gratuitement.
Qu'on soit clair, cette garantie est là juste pour vous rassurer, il ne m'est jamais arrivé de la faire fonctionner car le but est justement de rendre les choses claires dans votre tête, et que c'est mon métier !
Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.
Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.
