Notre cerveau cherche en permanence des nouvelles choses avec lesquelles passer du temps, de nouveau stimulis. C'est humain que d'être attiré par toutes ces choses qui nous occupent, qui nous distraient.
Notez le double sens du verbe "distraire" :
- L'un des sens de ce mot est "interrompre, déranger."
- Et l'autre - je sors le Larousse pour être précis :
Nous humains, et notre cerveau, adoooorons les distractions :
On va allumer la télé plutôt que de ne rester à rien faire sur le canapé.
On va prendre un magazine ou notre téléphone pour s'occuper aux toilettes, dans les transports, dans les files d'attente.
On va mettre la radio sous la douche.
Et il n'est pas rare qu'en tant qu'entrepreneur en recherche de productivité, on pense optimiser chaque minute de notre emploi du temps par exemple en écoutant un podcast quand on conduit, quand on cuisine, quand on fait du sport…
Alors qu'utiliser tout ce temps pour rester seul avec nos pensées serait laaaargement plus rentable :
Nous avons vus les avantages que cela procurait dans les derniers OmviCONSEILS™, confirmés par la communauté neuroscientifique :
Esprit clair, réflexion et créativité aiguisée, meilleur focus, humeur et productivité plus stable, et j'en passe…
Ce sont des avantages on ne peut plus nécessaires pour un entrepreneur.
Et incommensurablement encore plus essentiels pour un entrepreneur au cerveau hypercréactif.
Mais attention, je suis loin d'être du genre "ascète minimaliste" qui se coupe de tout plaisir :
Il est bénéfique de se distraire.
Je ne vous dis pas d'arrêter d'écouter des podcasts ni même Netflix par exemple :
Films et séries nous inspirent, nous font prendre en maturité, nous ouvrent des pistes de réflexion, nous apportent des perspectives qui nous permettent de vivre mieux, nous permettent d'exacerber notre créativité, de résoudre des problèmes, de répondre à questions que l'on se pose sur nous, sur le monde.
Donc non, ce que je dis ?
C'est qu'il y a un juste milieu entre "se distraire régulièrement", et "ne pas avoir une seule seconde dans la journée pour être seul avec ses pensées". Parce que ça, c'est un des meilleurs moyens pour se retrouver encombré, stressé, vite fatigué, désorganisé mentalement.
C'est pourquoi je vous invite donc à tenter ceci dès demain :
Profitez de la moindre seconde d'ennui pour prendre le temps d'être seul avec vos pensées plutôt que de vous occuper avec votre téléphone (ou autre). C'est presque effrayant au début. Et dur de s'y mettre et de s'y tenir.
Brain Breath est là pour que vous le fassiez sans avoir à vous y forcer, sans requérir une once de discipline et donc dépense d'énergie/volonté.
Vous allez vite vous rendre compte que laisser de l'espace à votre cerveau hyperactif lui permet d'avoir les idées bien plus claires et, à terme, de le voir bien moins agité.
Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.
Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.
