C'est ce que Mike a répondu à mon mail d'avant-hier :
J'expliquais gentiment comment se soulager de la question "où publier telle ou telle information de valeur (contenu public, privé, payant ?...)" :
Y aller à l'intuition, intuition qui prendra en expérience à force de réussite et d'échecs.
Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi que l'on progresse, que l'on prend en expérience si on a envie de rester seul dans son coin.
L'autre solution, plus efficace mais coûteuse (on n'a rien sans rien, n'en déplaise les rêveurs) est d'être personnellement conseillé par quelqu'un qui a déjà développé cette expérience.
Ce que j'ai d'ailleurs proposé dans ce même mail. Mais Mike, apparemment, a envie d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et mon temps, le tout gratuitement.
Mike m'explique que je devrais tout expliquer gratuitement, que machin réciprocité etc, et que je n'y connais rien.
Mike n'a pas compris que, même si je voulais donner mon expérience comme ça, gratuitement et à n'importe qui, juste pour lui faire plaisir ? Je ne peux pas aider quiconque à l'appliquer correctement sans le lui avoir expliqué en direct, personnellement, en l'adaptant à son activité.
Et qu'il n'y a donc aucun intérêt à ce que je le fasse, surtout si c'est pour plaire à des personnes pas foutues de se donner les moyens de progresser à propos d'un truc qui les turlupine et les empêche d'avoir plus de résultats.
Mike ne m'embêtera plus, car il ne recevra plus mes mails :
Comme par hasard, j'ai regardé son site, et il fait partie de ceux qui ont un site "en attente" - depuis 2020 apparemment, au vu la date du copyright. Quelle surprise :
Le seul hier qui ait ramené sa science plutôt que de prendre rendez-vous pour progresser est un gars qui n'a pas avancé d'un poil en 2 ans.
Bizarre, n'est-ce pas ?
Quand je vous dis que l'ego est un sérieux problème quand être bon dans notre métier implique d'engager des personnes meilleures que nous pour faire le job !
Il est précisé sur ma landing page que ces mails sont déconseillés à ceux qui n'ont pas d'entreprise active depuis minimum 6 mois.
C'est notamment pour m'éviter d'avoir affaire à ce genre de personnes qui pensent m'apprendre mon métier alors que tout ce qu'ils font est de se pignoler sur des vidéos YouTube qui parlent "bizness en ligne".
Et qui à priori racontent n'importent quoi :
Je parle de son "conseil" sur le principe de réciprocité - de tout donner en gratuit.
Vous êtes d'accord avec ça ?
Si oui, je vais vous sauver de la ruine.
- Relisez (ou lisez) le chapitre de Cialdini sur la réciprocité :
Vous apprendrez que cette méthode ne fonctionne plus dès que le prospect sait que vous la pratiquez dans votre propre intérêt, dans le but d'obtenir quelque chose en retour.
"Si c'est gratuit, c'est vous le produit", ça ne vous dit rien ?
Tout le monde sait que conseils reçus par mail, lead magnets, e-books gratuits et tout le tralala sont très loin d'être des actes désintéressés.
Donc vous donnerez, mais vous ne recevrez rien. Et c'est mérité :
Donnez pour aider et intéresser à ce que vous faites tout en démontrant votre expertise, pas en espérant vainement qu'on vous couvre d'argent en retour. - Potentielle perte de rentabilité
Plus vous donnez de gratuit, plus vous attirerez de gens qui ne cherchent que du gratuit, et qui ne passeront jamais à la caisse.
Ils vous prennent du temps, des ressources, et vous obtenez quoi en échange ? Nada.
Il va falloir revoir votre business plan :
Évidemment qu'on préférerait pouvoir aider tout le monde, même gratuitement.
Mais il faut se rendre à la réalité : un business qui ne rapporte pas assez est un business qui coule - et qui ne pourra donc plus jamais aider personne !
- Mauvaise presse
De plus, ces personnes qui ne paient jamais - attirées par les contenus gratuits et les entrepreneurs qui en donnent à foison - sont des personnes bien moins susceptibles d'appliquer ce que vous dites, ou peu.
Ceux qui sont prêt à payer sont les plus motivés, les plus à même d'appliquer à 100% ce vous donnez et vendez - et donc avoir des résultats puis vous recommander autour d'eux.
Les autres vont essayer à moitié, avoir la moitié des résultats promis (ou 0), et certains vont vous en donner mauvaise presse.
- Quand vous proposez beaucoup de gratuit, vous paraissez "trop gentil".
Ça sent le truc louche, les gens ressentent que vous voulez tout faire pour leur plaire et que vous avez peur de vendre, ce qui trahirait un manque de confiance en vos produits.
Tout ceci les fait bien évidemment fuir.
J'en avais parlé dans un mail précédent (avec l'histoire du radar à arnaque qui se déclenche au moindre signal, même faux) :
On ne se rend pas compte de ce genre de choses qui transparaissent, et qui font fuir un tas de clients.
Donner tout ou presque en gratuit est l'une de ces choses.
- La porte ouverte aux concurrents
Quand vous proposez beaucoup de gratuit alors que vous faites partie des rares à apporter vos propres connaissances, concepts et réflexions qui n'ont encore jamais été vus ailleurs, vous ne faites qu'ouvrir la porte plus facilement aux copieurs.
Vous vous amputeriez de vos avantages concurrentiels.
Je serais bien débile de donner mes meilleurs conseils, uniques, personnellement développés, et de voir des gloglos les partager n'importe comment à tout va, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent.
(Comme quand ils parlent du principe de réciprocité !
Encore une fois, connaissance et expérience sont deux choses différentes).
Vous l'avez compris :
Donner un maximum de conseils gratuitement pour faire fonctionner le principe de réciprocité est une fausse bonne idée qui non seulement ne fonctionne plus, mais peut nuire gravement à toute entreprise.
Si vous vous souhaitez vous reposer sur des principes de vente sérieux et une solide approche marketing plutôt qu'une histoire de réciprocité mal exécutée et des espoirs qu'on soit gentil avec vous parce que vous êtes gentil...
Je peux m'en charger, mais comme toujours, je ne prends que les projets qui m'intéressent, qui m'inspirent, qui me montrent que je vais prendre du plaisir à travailler avec la personne en question.
Si vous en faites partie, on discutera pour déterminer ce qu'il vous faut.
Il est par exemple possible de commencer par la prestation dont je parlais ces deux derniers jours, celle permettant de comprendre où publier telle ou telle information de valeur et vos meilleurs conseils (public, privé, payant, gratuit…) pour un maximum de résultats.
On peut aussi s'occuper du lancement d'un produit en particulier.
C'est à voir : on va prendre le temps de déterminer ce qui vous sera le plus utile et pertinent avant même de parler de rémunération et de garantie.
(Une fois bien sûr que vous m'avez contacté en me donnant des détails sur ce que vous faites, et que ça me plaît).
Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.
Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.
