Il peut justifier cela par le fait qu'il fait quelque chose qu'il aime vraiment, de par le statut ou la liberté qu'être entrepreneur apporte et je ne sais quoi d'autre…
Mais au final...
Cela n'a RIEN à voir. Il se passe toujours la même chose :
Ce bonheur intense que l'on ressentait au début se dissipe. Tout comme il s'est dissipé après nos débuts dans chaque nouveau job. On peut même remonter à l'enfance - à l'arrivée à la fac', au lycée, au collège…
C'est le fait que tout soit nouveau :
Comme on le voit souvent ici, la nouveauté envoie des signaux qui "excitent" notre cerveau, et nous rendent heureux, productif, créatif... (Cocktail dopamine + épinéphrine si je ne me trompe pas).
C'est là que l'on commence à voir s'accumuler les problèmes, que l'on remarque les personnes désagréables dont on n'a pas envie de voir la tronche et certaines autres choses pas à notre goût - tous les petits détails avec ou sans lesquels nous pensons que nous nous sentirions mieux, plus épanouis.
Néanmoins, encore une fois, ce n'est pas à cause du lieu, des personnes ou du travail en question que s'installent ces sentiments négatifs.
Avec le temps, l'absence de ces signaux, et donc la présence d'un sentiment de monotonie, on retourne dans un "état d'esprit normal" ; celui où nous perdons du temps avec des problèmes qui n'en valent pas la peine, des problèmes par lesquels nous nous laissons être agacés.
Votre cerveau avait besoin de nouveauté pour reprendre moral, enthousiasme et productivité.
Et il l'a obtenu en changeant de direction / cible / focus / produit / projet ou je ne sais quoi d'autre qui a foutu en l'air votre focus et des mois de travail !
Oui vous avez repris le moral.
Oui vous avez pensé que "ça y est, c'était ça qui coinçait, maintenant je suis parti pour de bon, je reste focus là-dessus, c'est ça qui me botte vraiment".
Mais encore une fois, ce ne sont pas les circonstances et sur ce quoi vous travaillez qui ont fait ce bonheur, cet enthousiasme.
Ensuite, par absence de nouveauté, quand la routine s'installe, quel que soit le truc sur lequel vous bossez, vous êtes tombé et retomberez dans des périodes moins productives, où divers facteurs donnent lieu à accumulation de problèmes, perte de confiance dans son plan, etc.
Mais en attendant, il existe divers facteurs personnels à prendre en compte, et donc différentes solutions.
Mais vous l'avez désormais compris, ce n'est pas grâce à la méthode à proprement parler !
Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.
Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.
