Omvi
Cela vous fait du bien de faire du bien ? Partagez !

À la recherche du bonheur perdu : cette époque insouciante où l’on n’avait rien pour se distraire

  • 19 February 2022
À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes ennuyé ?

Si vous m'aviez posé la question il y a encore 3 ans... 

Je vous aurais répondu que je ne me souviens plus, que je ne m'ennuie jamais parce qu'il y a toujours à faire et gnagnagna.

Puis, je me suis aperçu que TOUS* les génies au cerveau hyperactif dont j'ai étudié la vie - qu'ils soient entrepreneurs, inventeurs, rois, réalisateurs, artistes... - se laissaient du temps chaque jour pour s'ennuyer et laisser vagabonder leur esprit. Malgré leur emploi du temps surchargé.

(Et ce pour profiter des très nombreux avantages que cela confère quand on a de l'ambition, comme expliqué dans les derniers OmviCONSEILS : ennuyé, le cerveau entre en default mode ;
Idées claires, focus, créativité et capacité de réflexion démultipliée, stabilisation de l'humeur, de la productivité…)

*Oui, tous avaient du temps pour s'ennuyer, sans exception.

Je pense - c'est une hypothèse - que ce serait parce que ceux qui n'entraient pas dans le si bénéfique "default mode" de leur cerveau n'ont pas pu accomplir beaucoup, et donc devenir assez connu pour que je puisse trouver des choses sur leur vie.

Quand les neuroscientifiques nous disent qu'il faut se laisser s'ennuyer pour être brillant, ce ne sont pas des paroles en l'air.

Mais en ces temps modernes, notre ennui est en péril. Léonard de Vinci y aurait bien eu de la peine à rentrer dans le default mode de son cerveau, et n'aurait sans doute pas eu le même succès.

Parce que nous n'avons aucune peine à nous distraire 24/24H :

Radio dans la voiture, podcast quand on cuisine, smartphone aux toilettes... Nous sommes très loin de l'époque insouciante où nos cerveaux avaient un tas de temps pour cogiter faute de moyens de se distraire.

Steve Jobs lui-même a dénoncé ce
gros problème causé par le smartphone :

Il est quasiment impossible d'en avoir le contrôle car notre cortex préfrontal est sans cesse à la recherche de distractions.
(Question de survie ; il nous fallait être attentif à un bruit suspect, un changement météo, un cri…)

C'est en fait instinctif que de se retrouver machinalement sur son téléphone. En avoir un contrôle total est pourtant essentiel pour entrer dans le default mode de notre cerveau plusieurs fois par jour.
Comme les génies au cerveau hyperactif d'antan le faisaient sans avoir à y penser, ni s'y forcer :

Ils ne pouvaient PAS s'occuper dès qu'ils avaient une seconde de libre !

C'est pourquoi, pour revenir en quelque sorte à l'époque où nous avions l'espace et le plaisir insouciant de laisser vagabonder notre esprit, vecteur d'une grande clarté d'esprit, inventivité et j'en passe ?

J'ai mis au point la méthode Brain Breath :

Malgré les millions d'années d'évolution qui nous amènent à chercher les distractions, malgré les millions de dollars injectés par les géants pour rentrer dans nos réflexes inconscients ?
Après avoir pris les 20 minutes les plus rentables de votre vie pour l'appliquer, cette méthode vous permettra de revenir à ce bonheur perdu que d'avoir du temps pour laisser son esprit vagabonder, libre comme l'air.
Voyez plutôt ce beau témoignage que j'ai reçu d'un membre l'ayant appliquée il y a quelques jours :

"Je me sens revenir dans les années de ma jeunesse, où nous n'avions rien pour combler notre ennui et où les choses étaient bien plus simples.
Je me suis rendu compte que c'était bien moins une question d'époque ou d'âge qu'une question d'avoir du temps pour laisser vagabonder son esprit, sans être tenté par son portable."

Si vous aussi vous souhaitez retrouver ce bonheur perdu ? La page est ici.

Vivien Willard, consultant en développement d'entreprise, marketing & gestion de charge mentale, Fondateur de Omvi.

Un mot sur Vivien ?
Assisté d'une psychologue et en s'appuyant sur des recherches neuroscientifiques, il a développé principes et concepts permettant de faire d'un cerveau fertile mais surchargé un avantage créatif hors-norme pour un entrepreneur. Via consultations, formations et ses fameux OmviCONSEILS™, il partage aujourd'hui ce qui lui permet d'avancer rapidement et sereinement, en symbiose avec son cerveau hypercréactif plutôt qu'en se battant contre lui.

+ 2 millions
de vues

+ 30 000 abonnés
(espaces & profil)

+ 1500 partages
 externes

Meilleur auteur
Quora 2022

Success message!
Warning message!
Error message!